Le grand oral
Cette page a pour vocation de rassembler des ressources pour vous aider à préparer l'épreuve du grand oral, en particulier avec la spécialité mathématiques.
Description de l'épreuve
Une description complète, à destination des élèves, est disponible sur « Réussir au lycée ». Une présentation encore plus complète est disponible sur Eduscol.
Durée :
L'épreuve dure 40 minutes.
- 20 minutes de préparation ;
- 20 minute d'oral, dont
- 10 minutes de présentation de sa problématique ;
- 10 minutes d'échange avec le jury.
Objectifs :
- Présenter une problématique pertinente.
- Être convaincant⋅e.
- Utiliser ses connaissances judicieusement.
Les détails de la grille d'évaluation sont en annexe de ce document, avec une explication détaillée de cette grille dans ce document.
Ressources pour se préparer
- Une série de vidéos pour apprendre à bien respirer, maîtriser sa voix et gérer son stress est disponible dans le manuel Sesamath, page 441.
- Des conseils pratiques en tout genre sont trouvables dans le manuel Le livre
scolaire, et une page en ligne recense
tout cela. En particulier, cela parle de
- comment gérer un oral ;
- comment bien discuter avec le jury ;
- savoir trouver des sujets, les cadrer, en tirer des problématiques intéressantes ;
- savoir faire des recherches ;
- savoir structurer une présentation ;
- comment s'entraîner.
Choisir un sujet
Un groupe de travail propose de classer les sujets possibles en 4 catégories.
- Un problème de modélisation : on construit un modèle mathématique pour répondre à un questionnement issu d’un autre domaine, vie réelle ou autre spécialité. Dans ce dernier cas, le sujet peut même être bi-disciplinaire.
- Un problème mathématique qui a évolué au cours de l’histoire, ou une notion rattachée à un intérêt porté à un mathématicien ou une mathématicienne.
- Un problème débouchant sur un champ vaste des mathématiques, avec notamment des changements de registres possibles.
- Un problème plus modeste, proche du programme, mais pour lequel l’élève a un réel intérêt : ce peut être un point qu’on apprécie sur lequel on a pris du recul, mais aussi un point qui nous a posé des difficultés et qu’on a progressivement cerné.
Si votre sujet ne tombe dans aucune de ces catégories, il n'y a peut-être pas assez de mathématiques dedans. Le plus simple est d'en discuter ensemble pour vérifier.